top of page

Les étonnantes vertus de la méditation


Source: ARTE TV


En recevant ou en donnant un massage sonore, les vibrations vous plongent dans un profond état de relaxation.


Dans la formation Massage Sonore aux Bols Tibétains, nous abordons différentes techniques de Méditation Sonore avec un Bol chantant.


Différentes études ont démontré que les fréquences sonores reçues par un sujet peuvent influencer l'oscillation des fréquences de notre cerveau. Ainsi, les rythmes du cerveau s'adapteraient à ceux de la musique.



Voici les principales ondes cérébrales, des plus lentes aux plus rapides:

  • 0,5 - 3 Hz: Ondes Delta, sommeil profond sans rêve, inconscience, régénération, intuition, connexion à la source, accès à l'inconscient collectif.

  • 4 › 7 Hz: ondes Thêta, somnolence, sommeil léger, rêve, inspiration, méditation, profonde intériorisation, auto-guérison.

  • 8 > 13 Hz: ondes Alpha, lâcher-prise, détente, relaxation, bien-être, visualisation, rêve éveillé, créativité.

  • + 14 > 20 Hz: ondes Bêta, état d'éveil et de conscience habituel, attention normale, activité cognitive et intellectuelle, raisonnement logique.

  • 20 * 30 Hz: ondes Bêta supérieur, concentration élevée, vivacité d'esprit.

  • 30 > 80 Hz: ondes Gamma, état très rare caractérise par des prémonitions soudaines, émergence de traitement de l'information à un niveau élevé.


En recevant un massage sonore ou un soin en sonothérapie,

le cerveau va ainsi émettre des ondes Alpha, voit Thêta.




Le reportage d'Arte TV "Les étonnantes vertus de la Méditation" aborde les avancées scientifiques sur les pouvoirs de la Méditation:


"La méditation a fait ces dernières années l'objet de recherches scientifiques qui ont confirmé ses effets dans un certain nombre de domaines.

Un documentaire qui se penche sur ces bienfaits pour notre santé et les potentielles applications médicales de cette pratique.


Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies."

"Des liens complexes

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules.


Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.


Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche."

Prochaines dates de Formation
bottom of page